Wikimapia is a multilingual open-content collaborative map, where anyone can create place tags and share their knowledge.

Pons

France / Poitou-Charentes / Pons /
 ville, lieu touristique, intéressant

D'un accord général le nom de la ville serait tout simplement issu du latin Pontes, signifiant « les ponts ». L'origine du nom de la ville découlerait simplement de sa fonction de passage sur la Seugne.
Villes proches:
Coordonnées :   45°34'43"N   -0°32'33"E

Commentaires

  • Genesian (invité)
    http://www.pons-ville.org (site officiel) En Saintonge, à vingt kilomètres de Cognac et à trente-cinq de Royan, perchée sur une colline qui domine La Seugne, rivière aux bras marécageux, la ville de Pons est située dans un site exceptionnel qui explique son occupation depuis la Préhistoire. Le premier donjon, rasé en 1179 par Richard Coeur de Lion, venu mater une révolte de ses vassaux en Saintonge, fut reconstruit par Geoffroy III sire de Pons entre 1180 et 1185. Ses latrines servirent de cachots pendant la Réforme au seizième siècle. Le donjon a subi quelques aménagements fantaisistes dans sa partie haute, au début du siècle. Ce puissant édifice est une tour rectangulaire d'une trentaine de mètres de haut. Ses contreforts peu saillants sont caractéristiques des donjons romans de l'ouest. Son entrée initiale du côté sud est surélevée, une passerelle mobile en permettait l'accès. Le premier étage est éclairé par deux baies géminées. Deux étroites et hautes fenêtres laissaient pénétrer la lumière au second étage maintenant disparu. De faux mâchicoulis, des créneaux et des échauguettes fantaisistes furent ajoutées au début du siècle. Le château de Pons fut une place forte au Moyen Age. Les sires de Pons dont les plus illustres furent Geoffroy III, Renaud II et surtout Renaud VI titré "Cousin du Roi " à partir de Charles V, adjoint de Du Guesclin, aménagèrent cet espace au cours des siècles. Subsistent le donjon, quelques remparts et la Porte Saint-Gilles. Après la réforme et les frondes, la longue dynastie des sires de Pons s'éteignit en 1586. A cette époque, la famille des Albret succédant aux seigneurs de Pons répara timidement les édifices malmenés. Henri Ier d'Albret fit édifier un manoir au XVIIème siècle, qui abrite maintenant l'Hôtel de Ville.
Cet article a été modifié il y a 12 ans