Ancienne Usine AZF (Toulouse)

France / Midi-Pyrenees / Ramonville-Saint-Agne / Toulouse
 ateliers, usine, zone d'explosion, zone industrielle
 Télécharger une photo

Le 21 septembre 2001, à 10h17, un stock d'environ 300 - 400 tonnes de nitrate d'ammonium déclassé destiné à la production d'engrais a explosé au bâtiment 221 222, creusant un cratère de forme ovale de 70 mètres de long et 40 mètres de largeur, et de 5 à 6 mètres de profondeur. D'après certains témoignages et enregistrements sonores, cette explosion aurait été précédée de quelques secondes par une autre explosion de plus faible intensité, et des phénomènes électromagnétiques. La détonation a été entendue à 80 km de Toulouse. Un séisme de magnitude 3,4 a été enregistré.

Le bilan officiel fait état de 30 morts, dont 22 employés sur le site parmi lesquels 10 salariés de Grande Paroisse et 8 extérieurs, et environ 2500 blessés dont une trentaine dans un état grave.
La majorité des victimes a subi les effets directs du souffle de l'explosion, ou ses effets indirects, en étant touché par des objets portés par ce souffle (éclats de verre notamment). Selon l'Institut de veille sanitaire, de nombreuses personnes souffrent de désordres psychiques (dépressions, angoisses, insomnies) mais aussi de problèmes auditifs. Dix-huit mois après l'explosion, quelque 14 000 personnes étaient toujours sous traitement pour pouvoir dormir, calmer leurs angoisses ou soigner une dépression.

Le procès de la catastrophe s'ouvre à Toulouse lundi 23 février 2009 pour quatre mois de débats.

(Extraits de l'article Wikipedia)


Vidéo YouTube (cliquer sur le lien sous la vidéo pour une image plus grande) :

www.youtube.com/watch?v=QVN8aHK2D-U&hl=fr
Villes proches:
Coordonnées :   43°33'48"N   1°25'42"E

Commentaires

  • remplacé par Clinique du Cancer et Centre de recherche Pierre Fabre
Cet article a été modifié il y a 15 ans