Église de Boyana (Sofia)

Bulgaria / Sofija grad / Sofia / ул. Боянско езеро, 3
 église, musée, médiévale / Moyen Âge, patrimoine (culture), Monument classé, tourist attraction (en), Bulgarian Orthodox Church (en), église orthodoxe

Elle se compose de trois bâtiments, dont le premier est l'église de l'Est, construite au xe siècle. Cette première église a été agrandie au milieu du xiiie siècle à la demande du sébastocrator Kalojan, le gouverneur de Sofia, qui fit construire le second bâtiment, haut de deux étages, à côté de l'ancien. La troisième église a été édifiée au début du xixe siècle. C'est ici que fut enterrée la reine Éléonore de Bulgarie (1860-1917), dont les restes furent dispersés par les communistes, avant d'y retrouver leur place.
Église de Boyana "St. Saint-Nicolas et Panteleimon »possède des fresques uniques de 1259, considérées comme l'un des chefs-d'œuvre de la peinture médiévale européenne. Selon les experts, le maître Boyana inconnu appartient à l'école du soi-disant Paléologue renaissance (XIII-XV siècles), ainsi que précédant directement la Renaissance italienne. Et le style des artistes, influencé par cette direction, qui couvrait la Grèce, la Bulgarie et la Serbie, a progressivement rompu avec les images ascétiques canoniques, recherchant le réalisme et la fraîcheur de la peinture. La Renaissance bulgare a 44 ans d'avance sur la Renaissance italienne. Sur les murs sont peintes 89 scènes avec 240 figures humaines, qui se distinguent par leur vivacité et leur individualité. Ils diffèrent des figures scolastiques et sans vie de la peinture byzantine. Le visage aimable du jeune Christ parmi les scribes est particulièrement impressionnant, le regard expressif de l'archange Gabriel.
La scène "La Cène" révèle des détails quotidiens de la vie des Bulgares du XIIIe siècle. Le narthex représente les portraits du fondateur de Sébastocrator Kaloyan et de sa femme Desislava et du tsar Constantin le Calme et de la reine Irina. Ce sont de vrais portraits - vivants, spirituels et caractéristiques.
L'UNESCO considère ces monuments comme « les plus parfaits et les mieux conservés de l'art médiéval d'Europe de l'Est», et ses fresques, réalisées en 1259, comme «l'une des plus importantes collections de peintures médiévales».
Elle a été inscrite en 1979 sur la liste du patrimoine mondial.

bulgarie24.com/s-188-L%E2%80%99Eglise_de_Boyana
whc.unesco.org/fr/list/42
www.balkania-tour.com/fr/voyage-bulgarie/visiter-la-bul...


www.youtube.com/watch?v=DBA7Q8g89tQ
Villes proches:
Coordonnées :   42°38'40"N   23°15'58"E