Cadran solaire de Jean Raffegeau

France / Provence-Alpes-Cote-dAzur / Roussillon /

Le cadran hémicylindrique de Jean Raffegeau près de l'entrée des carrières d'ocre comporte les lignes horizontales pour les changements de mois et une courbe en 8 pour les corrections de l'équation du temps. cadrans.solaires.pagesperso-orange.fr/cadrans/originaux...

Le cadran est gradué comme une horloge ordinaire mais l'heure se lil de gauche à droite: verticalement il y a de grandes lignes épaisses pour les heures, plus courtes pour les demi-heures et les quarts d heures. Les 5 minutes sont marquées en haut en orange. L'aiguille de l'horloge est remplacée par l'ombre du fil. Pour chaque heure, il y a 3 nombres: l'heure solaire et les heures légales (hiver, été).

Le cadran sert également de calendrier. H contient des lignes horizontales, oranges pour les mois de janvier à juin, noires pour les mois de juillet à décembre, épaisses pour le 1er du mois et minces pour les 10 et 20 de chaque mois. Les mois oranges se lisent en descendant, les noirs en montant. C'est l'ombre de la boule qui indique approximativement le jour.

Pour lire l'heure il faut comprendre le rôle de la courbe en 8.
Villes proches:
Coordonnées :   43°54'5"N   5°17'43"E
Cet article a été modifié il y a 14 ans