Wikimapia is a multilingual open-content collaborative map, where anyone can create place tags and share their knowledge.

Barrage de Douéra (Wilaya d'Alger)

Algeria / Tibazah / Duwirah / Wilaya d'Alger

Le barrage de Douéra est situé à une trentaine de kilomètres au sud-ouest d'Alger, sur l'oued Ben Amar dans les contreforts nord de la plaine de la Mitidja. C'est une digue zonée de 80 m de hauteur, actuellement à vocation agricole, dont la réalisation a été confiée à l'Agence Nationale des Barrages et Transferts. Les travaux ont démarré en janvier 2005. Ils sont réalisés par l'entreprise turque Nurol, qui a confié au groupement italo-grec Incomag-ENB l'élaboration des plans d'exécution et la surveillance des travaux. BG assure, depuis avril 2004, l'assistance technique au maître d'ouvrage pour ce projet ainsi que pour d'autres interventions plus ponctuelles. Le barrage-réservoir de Douéra est destiné à satisfaire les besoins des périmètres d'irrigation de la Mitidja et du Sahel. La digue est composée d'un noyau argileux étanche et de recharges en matériaux argileux et gréseux. La hauteur de la digue est de 85 m et la longueur de 820 m. La dérivation provisoire est composée d'une galerie rectiligne et circulaire dimensionnée pour un débit de 18,5 m3/s.

Le bassin du barrage développe une surface de 10 km². Le remplissage est complété par transfert des eaux des oueds Mazafran (39 Hm3 )et El Harrach (71 Hm3).
Villes proches:
Coordonnées :   36°39'48"N   2°55'36"E
Cet article a été modifié il y a 15 ans