Monument Maurice Richard (Ville de Gatineau)

Canada / Ontario / Ottawa / Ville de Gatineau / Rue Laurier

HULL, le 27 juin 2001 -- La ministre du Patrimoine canadien, Sheila Copps, et Maurice Richard Jr, fils du célèbre joueur de hockey, ont procédé aujourd'hui au dévoilement d'un monument érigé au Parc Jacques-Cartier, à Hull, qui rend hommage à Maurice Richard.

« Maurice Richard aura été l'un des plus grands athlètes de sa génération. Acclamé par les foules, il a été admiré de tous parce qu'il a incarné, tout au long de sa vie, des valeurs qui étaient chères à ses concitoyens, a déclaré la ministre Copps. S'il était ici aujourd'hui, Maurice Richard dirait aux jeunes que la passion et la détermination peuvent soulever des montagnes et transformer nos rêves en réalité. Il leur dirait de "Ne jamais abandonner". Le Rocket est pour des générations de Canadiens et de Canadiennes un modèle, une idole et un héros. Le gouvernement du Canada est fier d'immortaliser son souvenir par le dévoilement de ce monument sur le Sentier de l'héro•sme. »

Maurice Richard a connu une carrière fulgurante au sein du Club de hockey Le Canadien de Montréal. De 1942 à 1960, il a semé la terreur chez les gardiens de but en comptant un total de 544 buts. En 1944-45, il est devenu le premier joueur de la Ligue nationale de hockey (LNH) à compter 50 buts en 50 parties en une saison. Il a également été le premier à compter 500 buts en carrière. Au moment de sa retraire, il détenait 17 records. En 1999, la LNH lui a rendu hommage en créant le trophée Maurice Richard, décerné au joueur ayant marqué le plus de buts en une saison. Il a été intronisé au Temple de la renommée du hockey en 1961 et à l'Allée des célébrités canadiennes en 1999. Maurice Richard a été nommé à l'Ordre du Canada en 1967 et au Conseil privé en 1992.

Coulée dans le bronze, la statue de Maurice Richard fait presque trois mètres de haut, quatre mètres de long et deux mètres de large. L'oeuvre originale a été réalisée avec la complicité de M. Richard. Elle représente le Rocket et son célèbre lancer du poignet. Sa devise « Ne jamais abandonner » a été ajoutée au monument. Sylvie Beauchesne et Jean-Raymond Goyer, de la firme Au coeur du bronze, ont conçu le monument. La statue a été réalisée, moulée et agrandie par l'Atelier Attitudes, sous la direction de Jules Lasalle. Elle a été coulée à l'Atelier du Bronze d'Inverness, sous la direction de Denis Gagnon.
Villes proches:
Coordonnées :   45°25'56"N   75°42'34"W
Cet article a été modifié il y a 4 ans