Telemly (Wilaya d'Alger)

Algeria / Algier / Algiers / Wilaya d'Alger
 Télécharger une photo

Deux versions existent concernant l'origine du mot Télemly, quartier huppé de la capitale. Selon la première,Télemly vient du berbère : thala oumlil signifiant la source blanche.
La seconde, quant à elle, fait référence à thala oumeley,la source ombragée.
Dans les deux cas, on parle de source puisque ce quartier serait bâti sur un terrain
marécageux, une sorte de oued (merdja) regorgeant d'eau.
Les glissements de terrain d'El Merdja, située entre les boulevards Bougara (El Biar) et Krim-Belkacem sont connus. D'ailleurs certaines maisons sont dangereusement penchées. Le boulevard du Télemly rebaptisé boulevard Salah-Bouakouir puis boulevard Krim-Belkacem après l'Indépendance constituait, au début du XXe siècle, une jolie promenade à flanc de coteau.
Ce chemin ombragé, long et sinueux permettait aux flâneurs d'admirer la magnifique baie
d'Alger. Les trolleybus partaient de la Grande-Poste et passaient par ce boulevard serpentant et pittoresque.
Le boulevard du Télemly était aussi appelé le chemin des Aqueducs car il suivait en partie le tracé des conduites turques restaurées et améliorées, et qui servaient à l'adduction des eaux. A partir des années 1950, le Télemly commença à subir des transformations.
Plusieurs grands immeubles avec une vue imprenable sur la baie d'Alger y seront érigés.
L'immeuble dit Pont Burdeau, réalisé par l'architecte L. Pierre Marie en 1952, selon une application de l'idée des immeubles viaducs conçue par Le Corbusier, a été construit sur le ravin Burdeau. En matière d'architecture, ce bâtiment est un joyau : il n'en existe que deux au monde. Un à Alger (celui-là) et un au Brésil.
A noter que les fondations de cet immeuble se trouvent à la rue Burdeau. Il possède une sortie à la rue Robertseau. D'autres immeubles émergent du sol à la même époque : l'immeuble Algeria, l'immeuble Lafayette, l'immeuble des Fonctionnaires et ceux de l'Aréohabitat (construits en 1955 par Miquel et Bourlier). Quant au jardin d'enfants, situé à l'intérieur même du parc du Mont-Riant, appelé aussi parc Saint-Saëns à l'époque, et Beyrouth aujourd'hui, il a été inauguré par le préfet d'Alger, M. Gazagne, accompagné des membres du conseil municipal, le 11 avril 1953.
Cette garderie d'enfants fut baptisée Marcello Fabri du nom du poète et penseur français. Son buste (statuette) avait même été érigé sur place. Lors de cette inauguration, le préfet avait prononcé une brève allocution dont voici un extrait «Nous ne procédons pas à une inauguration mais à une consécration officielle de cette garderie... Beaucoup n'y étaient pas favorable estimant qu'elles n'étaient pas nécessaires dans ce quartier bourgeois. Ce n'était pas mon avis car je connais les difficultés domestiques de tous ordres qu'ont à surmonter nos maîtresses de maison...» Cette délégation a ensuite quitté le parc Mont-Riant pour se rendre au Jardin d'essais (El Hamma) pour l'inauguration du jardin d'enfants se trouvant à l'intérieur de cet endroit paradisiaque.
D'autres structures existaient à l'intérieur du parc Mont-Riant comme une demeure de style mauresque — un don d'une femme, au gouvernement français dans les années 1950. Cette villa renfermait un véritable trésor : des meubles de style Louis XIV,des anciennes monnaies, des objets en céramique, des gravures, des tableaux...
Après l'Indépendance, elle fut utilisée comme dépôt du Musée des beaux-arts avant de devenir le Musée de l'enfant. Citons encore pèle-mêle, le lycée Sainte-Elisabeth, aujourd'hui Zineb Oum El-Massakine, mitoyen aux escaliers de la rue Lafayette ; le quartier de la Robertseau avec son marché et sa placette où on jouait à la pétanque.

Les riverains continuent à pratiquer ce sport à ce jour, et l'école des sourds-muets qui se trouve à la villa La Chimère, sur le boulevard Krim- Belkacem.

Source : biladi.skyrock.com/
Villes proches:
Coordonnées :   36°46'3"N   3°2'44"E

Commentaires

  • Telemly houmti depuis ma naissance
  • Dommage qu'on ne revienne pas aux appellations d'origine!
  • C plus comme avant :-( mnt que des délinquants labas , pauvre houmti
  • Certes ce n est plus comme avant mais par rapport à d autres endroits d Alger c est le paradis
  • Alger, après le départ des colons , a été habitée par des algériens venus d'un peu partout, qui sont devenus avec le temps de vrais citadins, mais depuis la décennie rouge des années 90, une race venue d'une planète inconnue a envahi cette ville en achetant à prix fort des appartements et des locaux commerciaux, comme des criquets. Ils s'autoproclament algérois maintenant. Avec leur argent (dont l'origine est douteuse), ils se croient tout permis. Les français construisent, les algériens profitent pour habiter, puis les criquets arrivent et chassent tout le monde.
  • oh quelle dommage Alger et devenus une ville des inconnu ils sont arrivée partout pour la détruire aucune Education n est respect ou sont les vrais algérois qui vivent avec élégance dommage la verdure a disparu les parcs public dégradée alger n est pas un douar respecter nos traditions espèce des ( debraches )
  • kima qual el fanene abdelmadjid meskoud rabi ichafih inchallah الزحف الريفي جاب غاشي من كل جهة جاك الماشي الحياء و الحرمة ما بقاتش
  • J'ai 53 ans j'ai grandi e au Telemly Rue Blaise Pascal, exactement les gens qui n'ont pas connu ce quartier dans les années 60, 70 et meme 80 ne peuvent pas comprendre, ....la beauté de ce quartier,. Je suis revenu après 20 ans apres l'avoir quitté , je suis resté scotché ce n’était plus Blaise Pascal mais Bled Pascal,;( memes mes anciens voisins ont du se plier au nouveaux dictat des arrivistes.... je pleure mon quartier !!! PS Tout a fait d'accord avec vous Stardams
  • Télémly ou la fièrté d'Alger, jeune je traversai ce quartier silencieux qui me faisait peur, on dirait que les habitants ne procrées pas, je partais des Tagarins pour joindre la Rue Michelet... Il fut un temps...
  • Afficher tous les commentaires
Cet article a été modifié il y a 12 ans