Assassinat du Juge Michel (1981) (Marseille)

France / Provence-Alpes-Cote-dAzur / Marseille
 assassinat, couche historique / lieux disparus

Le 21 octobre 1981, le juge d'instruction Pierre Michel était abattu de trois balles, au guidon de sa moto, sur le boulevard Michelet à Marseille, alors qu'il rentrait déjeuner avec sa famille.
La moto du crime est retrouvée 48 heures après l'assassinat du juge sur le parking d'un immeuble grâce à un témoin qui avait relevé en partie son numéro d'immatriculation.
Elle avait été volée un an auparavant, vraisemblablement par une équipe spécialisée dans le vol et le recel de motos.
Une empreinte digitale est retrouvée sur un autocollant apposé sur la calandre arrière qui permet de retrouver le propriétaire de la moto, Charles Giardina.
La surveillance de ce mécanicien dans un garage permet de remonter à deux de ses relations, les truands Gilbert Ciaramaglia et Daniel Danty qui sont sous la coupe du parrain de Marseille Gaëtan Zampa.
Faute de preuves concrètes, les trois comparses sont remis en liberté.
C'est finalement par hasard lors d'une arrestation de trafiquants français en Suisse, 5 ans après les évènements, que les commanditaires et les assassins sont «balancés» par François Scapula.
Le procès a révélé que le tueur était François Checchi, sur une moto conduite par Charles Altiéri, les commanditaires étant François Girard et Homère Filippi, truands associés à la French Connection.
Liens:
www.ina.fr/economie-et-societe/justice-et-faits-divers/...
www.ina.fr/economie-et-societe/justice-et-faits-divers/...
Photo archives Serge Assier.
Villes proches:
Coordonnées :   43°15'45"N   5°23'47"E
Cet article a été modifié il y a 13 ans