Place Sainte-Scarbes (Toulouse)

France / Midi-Pyrenees / Toulouse

Cette place-carrefour antérieure au XIIe siècle se situe au coeur d'un quartier Saint-Etienne au riche passé historique.La place Sainte-Scarbes a toujours connu la même désignation à quelques déformations près.

Ainsi du XIIe au XVe siècle, et pour la première fois en 1178, elle était déjà appelée «place de l'Olm-de-Saintes-Carbes». Puis, elle devint la «place Saintes-Carbes» à partir de 1550. En traduisant en français la prononciation languedocienne, on écrivit «place Sainte-Scarbes».

On suppose que le nom de la place «Sainte-Carbes» devait lui venir des premières gerbes (Carbo pour gerbe) de la nouvelle saison qu'on avait coutume de venir offrir à un oratoire situé au pied de l'orme, sur cette place.

Au temps de la croisade, s'affrontèrent là Français du Nord et Toulousains en une terrible bataille, relatée dans la chanson : «A l'om de Santos Carbos fan la terro trémir».

A signaler que presque tous les immeubles bordant cette place ont été reconstruits au XVIIIe siècle. www.ladepeche.fr/article/2003/09/03/297529-Place-Sainte...
Villes proches:
Coordonnées :   43°35'53"N   1°26'56"E
Cet article a été modifié il y a 14 ans