Jardin Jean-Félix Hap

Belgium / Brussel / Brussels / Chaussée de Wavre (Etterbeek), 510
 Télécharger une photo

Cette belle propriété, située au 510 chaussée de Wavre (entre la chaussée de Wavre et la rue Louis Hap), d'une superficie d'environ un hectare et vingt ares, est connue sous le nom de "Jardin Félix Hap".
Elle fut achetée, en 1804, par Albert Joseph Hap. La propriété comprenait alors un château de style renaissance flamande (datant du XVIe siècle) dont il reste quelques vestiges, et un étang alimenté par le Broebelaer, affluent du Maelbeek.

François Louis Hap fit construire, en 1860, une maison située au numéro 508 de la chaussée de Wavre. La maison fut agrandie et transformée en 1905 par l'architecte Thoelen. Au rez-de-chaussée, la salle à manger fut décorée de six peintures murales d'Edouard Navez (1840-1910) présentent d'anciennes vues d'Etterbeek, notamment l'ancienne église Sainte-Gertrude et le moulin de la Chasse royale.

En 1959, Jean Hap instaura l'ouverture du jardin au public (mais uniquement quelques heures par jour et quelques mois par an). L'ouverture ne devint effective qu'en 1971. Devenu propriété communale depuis 1988, après la mort de Jean Hap, le parc est entretenu par la commune qui en assure également le gardiennage.

La façade, le hall d'entrée et la toiture de la maison sont classés depuis 1995.
Agréable et reposant, le jardin s'organise autour de quelques éléments distincts: les vestiges de l'ancien château, un étang, un kiosque et l'orangerie, qui servit aussi d'écurie et abrite aujourd'hui un atelier d'artiste. Ce parc est l'un des derniers vestiges de ce que fut jadis la verdoyante vallée du Maelbeek.
Villes proches:
Coordonnées :   50°50'4"N   4°23'9"E
Cet article a été modifié il y a 3 ans