Cité ZAATCHA (Algiers)

Algeria / Algier / Algiers

Les habitants du quartier de Zaâtcha, après près de 50 ans (1958)de précarité et de souffrance, ont été relogés, mardi 13/04/2010, dans des logements flambant neufs.
A 6h30 les camions et les bus arborant l’emblème national s’ébranlent en direction des nouveaux sites d’habitation. Il s’agit de Tessala El Merdja (105 familles), Djenane Sfari (45 familles), Tahar Bouchat (Tixeraine 28 familles), Ain Benian (12 familles), Bordj El Bahri (9 familles) et Souidania (8 familles).


Le site de Tessala El-Merdja, rappelons-le, abrite 1.300 logements, dont une partie a été attribuée aux occupants d‘un bidonville de Hydra, toujours dans la capitale.

923 familles ont été relogées dans ce même site dans le cadre de l‘éradication de l‘habitat précaire.

Il est à noter que la cité de Zaâtcha compte 291 foyers, dont la majorité sont des familles nombreuses composées de 7 à 10 personnes, ce qui explique les craintes des citoyens de l‘étroitesse des appartements de Tessala El-Merdja. Le relogement de ces habitants avait, rappelons-le, connu une grande polémique puisque des citoyens n‘ont pas hésité à investir la rue pour manifester leur inquiétude.

Il est à rappeler que le programme de l‘éradication de l‘habitat précaire en cours d‘exécution dans la capitale s‘étalera jusqu‘à septembre prochain.

Il prévoit le relogement de 12 mille familles et les prioritaires seront celles qui occupent des bidonvilles puis celles habitant dans des immeubles menaçant ruine.

Pour réaliser ce projet, une enveloppe de 88 milliards de dinars a été débloquée par la wilaya d‘Alger.
Nearby cities:
Coordinates:   36°45'5"N   3°3'18"E

Comments

  • Cette cité de logements précaires a été rasée suite au relogement de ses habitants
This article was last modified 15 years ago