Eglise St Wulmar (Eecke)

France / Nord-Pas-de-Calais / Eecke
 Télécharger une photo

L'église d'Eecke a pour patron Saint Wulmar.

Au VIIe siècle, pour échapper à un mariage forcé, Wulmar, ce natif du boulonnais se réfugia en flandre. Après s'être abrité durant trois jours dans le creux d'un chêne, privé d'aliments, il repartit gagné par la foi chrétienne dans les collines du boulonnais. Il y fonda le monastère de Samer, contraction de Saint Wulmar. A sa mort en 697, les habitants de la forêt devenus chrétiens érigèrent une église à sa mémoire, et le village qui se forma autour se nomma Eecke (le chêne), du nom de l'arbre où le Saint avait séjourné.

C'est cependant Sainte dorothée, martyre de Césarée qui est célèbrée ici, choix probable de la chambre de rhétorique d'Eecke.

L'église Saint Wulmar a pour particuliarité son klokhuis, maison des cloches; c'est la seule église de Flandre avec Hardifort à posséder un clocher séparé du corps de l'église. En effet, en 1659 après l'effondrement de la tour de l'église, on a érigé un clocher provisoire de forme carrée, à trois étages, en planches de chêne. Il est toujours debout.

L'église posséde des reliques de Sainte Dorothée ainsi qu'un tableau ancien, peint sur bois, représentant la vierge tenant à la main un panier de fruits et de fleurs. la statue de la sainte contenue dans son autel privilégié n'est pas antérieure au XVIIe.

Cette église, éclairée par de très belles fenêtres gothiques, contient un très beau mobilier.

Sainte Dorothée est encore invoqué contre les maladies de peau.
Villes proches:
Coordonnées :   50°46'41"N   2°35'46"E

Commentaires

  • L'église de Eecke ne possède aucun tableau peint sur bois représentant la vierge etc.. no Ste Dorothée d'ailleurs. La statue est de la fin du 19ème siècle.
Cet article a été modifié il y a 14 ans