Volcan de Fuerteventura

Spain / Las Palmas / Tuineje /
 montagne, mont, volcan, Cône volcanique
 Télécharger une photo

Îles Canaries, Espagne

28,358 N, 14,02 W d'
élévation au sommet 529 m
Fissures

Fuerteventura est la plus ancienne et la plus grande île de l'archipel des Canaries, à 100 km de la côte ouest de Saraha.

L'île se compose de deux éléments structurels; Complexe basal et série volcanique subaérienne.

Complexe basal
Le complexe basal est une épaisse séquence sédimentaire du Crétacé supérieur recouverte de volcanites sous-marines. La séquence est envahie par des essaims de digues générés principalement au cours de la phase de croissance sous-marine de l'île. Le complexe basal est exposé dans
la partie ouest de l'île.

Série volcanique subaérienne La série
la plus ancienne et la plus importante de la série volcanique subaérienne est la série Old Basalts. Trois volcans majeurs se sont formés au cours de cette série - Central, Northern et Southern.
www.volcanolive.com/fuerteventura.html
Les cônes de scories du Pléistocène et de l'Holocène et les coulées de lave couvrent de larges portions de l'île allongée de Fuerteventura à l'extrémité sud-est des îles Canaries. Les laves les plus jeunes se trouvent dans les parties nord et centrale de l'île aride à la végétation clairsemée. Les Malpais de la Arena, le Malpais septentrional et les îles de Lobos à l'extrémité nord de Fuerteventura sont les sites de vastes champs de cônes de scories et de coulées de lave. Les zones de Malpais Chico, Malpais Grande et Malpais de Jacomar sur la partie sud-centre de l'île représentent des zones plus petites de volcanisme juvénile, tout comme les volcans de Pajara, qui ont été construits sur l'ancien massif plutonique ouest de l'axe de l'île. . Aucune éruption historique n'a eu lieu à Fuerteventura.
volcano.si.edu/volcano.cfm?vn=383050
Villes proches:
Coordonnées :   28°21'35"N   14°1'6"W
Cet article a été modifié il y a 7 ans