Contrecoeur

Canada / Quebec / Contrecoeur /
 ville, parc, jardin, tourisme, port, Site de production
 Télécharger une photo

C'est un territoire située en Montérégie, à 40 kilomètres à l’est de Montréal. La ville de Contrecœur s’étend sur quelque vingt kilomètres sur la rive sud du fleuve Saint-Laurent. Cette situation géographique favorise l’observation d’un spectacle grandiose; des couchers de soleil d’une splendeur inégalée. De plus, le fleuve et ses nombreuses îles, permettent d’offrir des sites intéressants aux amateurs d’activités pleine nature, notamment la chasse, la pêche, le nautisme, la détente et l’observation de la faune. Un important projet de terminal de manutention de conteneurs dans le port de Contrecoeur, un projet de 600 millions sera bientôt mis en oeuvre pour supporter la capacité et le manque d'espaces du port de Montréal. . Les villes voisines de Contrecœur sont à l’Est, Sorel-Tracy; au sud, Saint-Roch-de-Richelieu et Saint-Antoine-sur-Richelieu; à l’Ouest, Verchères et au Nord (sur la rive nord du fleuve Saint-Laurent), Lavaltrie et Lanoraie. L‘autoroute 30 (autoroute de l’acier) et la route 132 relient Contrecœur à Montréal en moins de 30 minutes. Sur le plan aérien, la ville de Contrecœur se trouve à proximité de l’Aéroport international de Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal (Dorval), de même que de l’Aéroport Saint-Hubert de Longueuil.

Le nom de Contrecoeur rappelle le souvenir d'Antoine Pécaudy de Contrecoeur, (1596-1688), officier de l'armée française en Nouvelle-France. Il fut un militaire actif qui atteint le grade de capitaine du célèbre régiment de Carignan-Salières. Pécaudy de Contrecoeur entreprend une carrière militaire dans le régiment de Montezon. Arrivé en Nouvelle-France en 1665, il est lieutenant puis capitaine dans le régiment de Carignan-Salières. En 1672, il reçoit de l'intendant Jean Talon la seigneurie de Contrecoeur. Un an plus tard, il accompagne le gouverneur Louis De-Buade, comte de Frontenac, pour fonder le fort Cataracoui. Il fut ainsi le premier seigneur du domaine de Contrecoeur dans le cadre du régime seigneurial de la Nouvelle-France. Il dirigea de nombreuses campagnes militaires et fut blessé à plusieurs reprises. Il resta au Canada avec un certain nombre d'officiers qui restèrent ou ils obtinrent des terres au moment où le régime français fut dissous.Son fils, François-Antoine Pécaudy de Contrecœur, hérita de la seigneurie de son père.

Un important refuge faunique aquatique fait partie du territoire de Contrecoeur. Ce sont ses nombreuses îles basses du fleuve Saint-Laurent. Cette Réserve Nationale de la Faune (RNF) des îles de Contrecoeur est constituée de 22 îlots et d’îles basses entourées de marais et d’herbiers qui se répartissent sur 10 km le long du fleuve Saint-Laurent à 35 km au nord-est de Montréal. Créée en 1981 par Environnement-Canada, cette réserve a pour but de conserver un ensemble remarquable d’herbiers émergents et submergés et des îles à potentiel de nidification élevé pour la sauvagine de la région de Montréal. Paysage de plaines herbeuses, la réserve comprend des îles alluvionnaires basses dont une grande partie se trouve complètement submergées lors des crues printanières. Soumises aux variations saisonnières des niveaux d’eau du Saint-Laurent, ces îles sont principalement recouvertes par des hautes herbes et certaines comptent quelques arbres comme le saule, l’érable argenté et le frêne de Pennsylvanie. Le phalaris roseau, composante favorable à la nidification de la sauvagine, couvre parfois des îles entières. Des étendues marécageuses, peuplées de quenouilles de scirpes, de sagittaires et d’herbiers submergés à myriophylles, bordent les îles en les reliant entre elles et servent à l’alimentation de milliers de canetons, de canards et d'oiseaux aquatiques en période de reproduction et de migration. La réserve abrite plus de 205 espèces végétales, 78 espèces d’oiseaux et 12 espèces de mammifères. De plus, des espèces en péril, comme le Hibou des marais, y sont parfois observés. Les îles de Contrecoeur représentent le plus important site de nidification du Canard chipeau au Québec ainsi que d’une dizaine d’autres espèces de canards barboteurs comme les canards pilet, d'Amérique et colvert. On y observe aussi d’autres espèces comme le Butor d’Amérique, le Râle de Virginie, le Troglodyte des marais, le Phalarope de Wilson, le Carouge à épaulettes, le Bruant des marais et la Paruline jaune. C'est îles supportent aussi une imposante colonie de Goélands à bec cerclé estimée à près de 13 000 couples. Chez les mammifères, le rat musqué est souvent vu dans les îles de Contrecoeur. On y observe également la moufette rayée, le raton laveur, le renard roux ainsi que des musaraignes, des campagnols et des chauves-souris.

www.ville.contrecoeur.qc.ca/tourisme/situation-geograph...
ec.gc.ca/ap-pa/default.asp?lang=Fr&n=D8082DD8-1
Villes proches:
Coordonnées :   45°52'55"N   73°14'5"W
Cet article a été modifié il y a 9 ans