Cathédrale St-Michel (Sherbrooke)

Canada / Quebec / Sherbrooke / Rue de la Cathédrale
 cathédrale, église, basilique, église catholique

Basilique-Cathédrale Saint-Michel.
En mai 1816, l’abbé Rimbault, du Séminaire de Nicolet, vint en missionnaire célébrer une messe dans une maison. Ce fut la première à Sherbrooke. En 1828, on terminait la construction de la première église, elle contenait 28 bancs. Puis en 1834, on nomma le premier curé de Sherbrooke, John Baptist McMahon, un irlandais tout comme les autres missionnaires.

En 1854, l’abbé Alfred-Élie Dufresne, quatrième curé, entreprend la construction d’une nouvelle église dédiée à saint Michel. Quelques années plus tard, en 1874, le pape Pie IX érige le diocèse de Sherbrooke. Mgr Antoine Racine est nommé premier évêque et l’église devient cathédrale.

En 1914, Mgr Paul Larocque amorce la construction de l’archevêché actuel et du sous-sol de la cathédrale (la chapelle Pauline). Ce n’est qu’en 1957 que sera parachevée la partie supérieure de la nouvelle cathédrale, par Mgr Georges Cabana. En 1959, elle se verra attribuer le titre honorifique de basilique. Les insignes basilicaux sont le pavillon et le clocheton.
La cathédrale est tracée en forme de croix latine.
Villes proches:
Coordonnées :   45°24'8"N   71°53'33"W
Cet article a été modifié il y a 14 ans