Abbaye Saint-Paul de Wisques

France / Nord-Pas-de-Calais / Wisques /
 monastère, bénédictin, catholique, église catholique

Belle demeure du XVIIIème siècle, située en face du cimetière actuel.
Fondée en 1889, l'abbaye Saint-Pierre de Solesmes envoyez quelques moines de Solesmes destinés à servir de chapelains pour les moniales de l'abbaye Notre-Dame.
Ils forment le noyau du nouveau monastère de Saint-Paul qui est érigé en prieuré simple en 1894, puis en prieuré conventuel autonome en 1895. En 1905, ils s'exilent à Oosterhout, en Hollande.
En 1920, les moines français d'Oosterhout reviennent à Wisques. Ils réoccupent "le grand château" avec ses quatre tours du XVème siècle et ses bâtiments du XVIIIème. En 1939, c'est la guerre, puis l'occupation de l'abbaye par les Allemands. La communauté est dispersée. De nouveau, il faut construire ; cette fois, c'est monsieur Joseph Philippe, architecte à Saint-Omer et disciple de Dom Bellot, qui est chargé de l'entreprise. On élève d'abord un campanile pour abriter Bertine, le bourdon de l'ancienne abbaye Saint-Bertin de Saint-Omer, béni en 1470 et sauvé des ruines en 1947. Puis en 1957, c'est le gros travail de la construction de l'actuelle chapelle des moines.
Villes proches:
Coordonnées :   50°43'40"N   2°11'10"E
Cet article a été modifié il y a 13 ans