Wikimapia is a multilingual open-content collaborative map, where anyone can create place tags and share their knowledge.

Pontorson

France / Basse-Normandie / Pontorson /

Commune du département de la Manche. Son Histoire :

Charles le simple, roi de France, donna en 912 au chef Viking Rollon une région aux frontières mal délimitées, appelée Neustrie, aujourd'hui Normandie. Ce fut le début de violents affrontements entre Bretons et Normands.

En 1030, Robert le Diable chargea le capitaine Normand Orson de construire un pont, reliant les rives du Couesnon. Ce pont marqua la limite des deux provinces, et le point de départ d'une ville fortifiée qui prit le nom de Pontorson.

Grand Sénéchal du Roy de France, Bertrand Duguesclin fut nommé capitaine de Pontorson, faisant de la ville la capitale des joutes et des tournois.


Église Notre-Dame - XIème siècle

Une fameuse famille anglaise, Montgomery, vint en France pour servir le Roy François 1er, puis le Roy Henri II. Leur logis de Pontorson est aujourd'hui transformé en hôtel. L'histoire rapporte que Gabriel de Montgomery tua Henri II lors d'un tournoi.

De l'ancienne Pontorson, vous apprécierez la très belle église construite à partir de l'an 1050, dont la façade aux deux tours romanes est unique en Europe. On retrouve dans cet édifice les prémices du style gothique.

L'église ne cessera de subir jusqu'au 15ème siècle des transformations sous l'influence de cet art religieux qui inspira les plus beaux édifices. L'intérieur, majestueux et dépouillé, est à lui seul une belle leçon d'architecture.

En 1590, Gabriel II de Montgomery fit construire un temple protestant, dans lequel sont présentées régulièrement des expositions historiques ou artistiques.

En direction du Mont, vous admirerez rue Saint-Michel une très belle maison du 15ème siècle, avec ogives en arcades obstruées et à entablement en pierre, qui fut la résidence de la famille GUISCHARD de la Ménardière.

Pontorson marque aussi le point de départ, après des semaines de conflits, de l'avancée de l'armée de Patton en 1944. A sa porte auront lieu les combats de Pontaubault et Mortain.
Villes proches:
Coordonnées :   48°32'51"N   1°30'10"W