Place Eugène Flagey

Belgium / Brussel / Brussels / Place Eugène Flagey

La place Flagey (en néerlandais : Flageyplein) est une des plus grandes places de Bruxelles. Elle est située dans la commune d'Ixelles, au croisement de plusieurs axes importants : chaussée d'Ixelles, rue Lesbroussart, chaussée de Vleurgat, chaussée de Boondael, avenue du général de Gaulle, avenue des Éperons d'or, rue Malibran, mais également rue de la Brasserie et rue des Cygnes, et la rue de Vergnies, ce qui en fait un des carrefours les plus importants de la ville et un pôle majeur d'échange de transport en commun (tramway et bus). Elle tient son nom d'Eugène Flagey, avocat, député et premier magistrat, ancien bourgmestre d'Ixelles de 1936 à 1956.

La création de la place est le résultat de l'assèchement de la pointe nord du "Grand Etang", formé par le Maelbeek et qui a été décidé en 1856. La place Flagey actuelle était anciennement dénommée place Sainte-Croix (limitée aujourd’hui au parvis de l’église en bordure de l’étang) qui faisait référence à l’Hospice de la Sainte-Croix situé, ainsi que sa chapelle, au bas de l’actuelle rue de Vergnies. C'est à cet endroit que les porteurs de fagots qui se rendaient de la Forêt de Soignes à Bruxelles pouvaient se reposer et recevoir une collation avant d’affronter la rude pente de la chaussée d'Ixelles.

Eugène Flagey, Bourgmestre de l'époque fit les démarches pour donner son nom à la place, en 1937.

En face de la Maison de la radio s’ouvrit le 18 décembre 1957 le premier magasin en libre-service de Belgique, par les frères Delhaize.
Villes proches:
Coordonnées :   50°49'40"N   4°22'20"E

Commentaires

  • La Place Flagey est aussi appelée "place Bouglione" car depuis toujours, à l'automne, elle accueille le cirque Bouglione pendant plusieurs semaines. Tout le monde attend la fin des travaux du bassin d'orage pour revoir le grand chapiteau monté sur la nouvelle place.
  • La voila rénovée, accueillante et vivante, le café Belga vaut le détour
Cet article a été modifié il y a 3 ans