Village de Charette
Canada /
Quebec /
Yamachiche /
World
/ Canada
/ Quebec
/ Yamachiche
Monde / Canada / Québec /
zone de pêche, forêt / bois, village, agriculture
Charette est une municipalité canadienne du Québec de la municipalité régionale de comté de Maskinongé et de la région administrative de la Mauricie. Située à 24 kilomètres au nord du Lac Saint-Pierre et cantonnée aux contreforts des montagnes des Laurentides, la municipalité de Charette possède ainsi de magnifiques paysages agricoles et forestiers. Cette situation géographique avantageuse a incité M. Édouard De-Charette et les résidents de l’époque dans leurs démarches afin d’obtenir la reconnaissance de la collectivité. Petite localité de la région de la Mauricie située à l'ouest de Saint-Étienne-des-Grès, Charette existe officiellement depuis 1918 par suite de sa constitution à même le territoire de la paroisse de Notre-Dame-des-Neiges établie en 1914. D'abord attribué au bureau de poste en 1910, le nom de Charette rappelle l'un des premiers habitants, Édouard Charette, originaire de Sainte-Ursule, paroisse du Maskinongé située à quelque 20 km au sud-ouest de Charette, qui y a bâti un moulin à scie et un moulin à farine vers 1875. Or, le toponyme retenu pour la gare ferroviaire étant la forme anglaise Charette's-Mills, les Charettois d'alors ont réclamé un nom français et ont fini par avoir gain de cause. La municipalité de Charette appartient à la MRC de Maskinongé; auparavant elle était rattachée à la MRC du Centre-de-la-Mauricie qui a cessé d'exister, le 31 décembre 2001, à la suite de la création de la nouvelle ville de Shawinigan.
Source: Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.
www.mrc-maskinonge.qc.ca/municipalites/charette.html
Source: Noms et lieux du Québec, ouvrage de la Commission de toponymie paru en 1994 et 1996 sous la forme d'un dictionnaire illustré imprimé, et sous celle d'un cédérom réalisé par la société Micro-Intel, en 1997, à partir de ce dictionnaire.
www.mrc-maskinonge.qc.ca/municipalites/charette.html
Article dans Wikipedia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Charette_(Québec)
Villes proches:
Coordonnées : 46°26'39"N 72°54'48"W
- Sainte-Thècle 57 km
- Notre-Dame-de-Montauban 73 km
- Lac-aux-Sables 74 km
- Canton de Melbourne 97 km
- Saint-Gabriel-de-Valcartier 118 km
- Frontenac 179 km
- Saint-Théophile 184 km
- Saint-Augustin-de-Woburn 186 km
- Saint-Robert-Bellarmin 188 km
- Cap-Saint-Ignace 196 km
- Cimetière de Charette 0.6 km
- Cimetière de St-Barnabé-Nord 6.1 km
- Cimetière de St-Elie-de-Caxton 6.2 km
- Cimetière de St-Paulin 8 km
- Lac Bell 8.2 km
- Cimetière de St-Boniface-de-Shawinigan 8.6 km
- Cimetière de St-Etienne-des-Grès 11 km
- Cimetière de Ste-Angèle-de-Prémont (Nouveau) 13 km
- Cimetière Sacré-Cœur de Belgoville (Shawinigan) 15 km
- Lac À-l'Eau-Claire 16 km