Basilique Notre-Dame d'Avioth

France / Lorraine / Avioth / Rue de l'Abbé Delhotel
 basilique, Gothic (architecture) (en), 14th century construction (en)

La basilique Notre-Dame d'Avioth est un édifice religieux de style gothique édifié au xive siècle et situé dans le nord du département français de la Meuse dans l'ancien comté de Chiny. Elle est classée monument historique depuis la première liste de 1840.
« La Recevresse » est un monument unique au monde et sa reproduction, grandeur nature, se trouve au musée des monuments français à la Cité de l'architecture et du patrimoine à Paris.
Initialement simple hameau, le village d'Avioth doit son développement à la découverte miraculeuse d'une vierge à l'enfant en bois dans le courant du xiie siècle. Rapidement un pèlerinage s'y développe, et les autorités ecclésiastiques et féodales soutiennent rapidement l'édification d'une église digne de ce pèlerinage : la grande église d'Avioth est née ! Bernard de Clairvaux y aurait chanté pour la première fois le Salve Regina. C'est le Pape Jean-Paul II qui a élevé l'édifice au rang de Basilique en 1993. L'église Notre-Dame d'Avioth était autrefois un « sanctuaire à répit » très fréquenté. Le pèlerinage de Notre-Dame d'Avioth a lieu depuis le xiie siècle et réunit encore aujourd’hui, le 16 juillet, de nombreux fidèles.
Villes proches:
Coordonnées :   49°34'1"N   5°23'29"E
Cet article a été modifié il y a 9 ans