Abbaye de Saint Benoit sur Loire (Saint-Benoît-sur-Loire)

France / Centre / Saint-Benoit-sur-Loire / Saint-Benoît-sur-Loire
 église, basilique, monastère, bénédictin, lieu touristique, intéressant, église catholique

Abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire, appelée également abbaye de Fleury, est une abbaye bénédictine de style roman située dans la ville du même nom.Un premier monastère est fondé sur les lieux vers 651. Les reliques de Saint Benoît arrivent en 660 et donnent ainsi son nom au lieu. L’abbaye subit le pillage des Vikings du chef Hasting en 865.
Le monastère est réformé dans la première moitié du Xe siècle par Odon de Cluny.
La communauté monastique est dispersée au cours de la révolution française. Elle reprend possession des lieux à partir de 1864. La véritable refondation a lieu en 1944 avec l'arrivée d'une dizaine de moines de l'Abbaye de la Pierre-Qui-Vire en Bourgogne. L'abbaye, rattachée à la Congrégation de Subiaco, compte aujourd'hui une quarantaine de religieux, accueille plusieurs centaines d'hôtes chaque année et près de cent mille visiteurs, simples touristes ou pèlerins.
(Max Jacob,poet, (1876-1944) fut un hôte illustre du monastère, avant le retour des moines. Il fut arrêté dans le village par les Allemands le 24 février 1944, puis déporté vers le camp de Drancy où il mourut le 5 mars 1944. Il repose depuis 1949 au cimetière de Saint-Benoît.)
Villes proches:
Coordonnées :   47°48'33"N   2°18'20"E

Commentaires

  • je connais cette abbaye et témoigne de l'humanité réfléchie et concrète des moines bénédictins; on prête à tort aux contemplatifs et aux contemplatives de n'avoir pas une lecture réaliste du monde tel qu'il est, c'est oublier qu'en plus d'avoir sur tous les sujets d'actualités une intelligence très ouverte, ils ont l'esprit ouvert sur le sens de la paix, de la justice, de la gratuité; Benoît Aubierge, écrivain, essayiste. 10 octobre 2010.
  • Que Sainte Marie-Madeleine, confidente et Apôtres des apôtres, garde sous garde dès la Porterie celles et ceux qui viennent le coeur vrai, droit, modeste, et qu'elle démasque les âmes fourbes. Amen.
  • Le silence est la vertu d'aimer.
Cet article a été modifié il y a 12 ans