Ghar El Melh (غار الملح)

Tunisia / Binzart / Gar-al-Milhh /
 plage, ville, zone de pêche, port, fortification

Ghar El Melh (غار الملح), signifiant « grotte du sel » (du fait de la proximité de salines) et anciennement appelé Porto Farina, est un village côtier du nord-est de la Tunisie.
Ghar El Melh est situé à 57 kilomètres au nord de Tunis et à 44 kilomètres à l'est de Bizerte. Rattachée au gouvernorat de Bizerte, la municipalité compte 5 018 habitants. Elle est chef-lieu d'une délégation de 18 525 habitants.

Bâti au pied du Djebel Nadour, le village se trouve au fond de la lagune portant son nom, vestige du golfe d'Utique en grande partie comblé par l'apport d'alluvions de la Medjerda dont l'embouchure se trouve à six kilomètres plus au sud. La lagune, couvrant une superficie d'environ 3 000 hectares et bordée de 25 kilomètres de rivages, est peu profonde. La lagune est classée zone humide d’importance internationale, vu sa richesse naturelle et sa diversité biologique. Les principales espèces qui y sont pêchées sont par ordre d'importance : les muges, la dorade, le loup, la sole et l'anguille.

Le village est connu pour son site historique et la longue plage de Sidi Ali El Mekki située à cinq kilomètres à l'est du village. La municipalité possède en tout sept kilomètres de côtes s'étalant entre le cap de Sidi Ali El Mekki et le port de Kalâat el-Andalous.
Villes proches:
Coordonnées :   37°10'11"N   10°11'25"E
Cet article a été modifié il y a 15 ans