Château du Rond-Chêne (Esneux)

Belgium / Luttich / Esneux / Rond-chêne
 château, parc, jardin
 Télécharger une photo

"Demeure de M et Mme Montefiore-Levi à la fin du XIXe siècle"

"Le château du Rond-chêne est situé aux abords d'Esneux centre sur la rive gauche de l'Ourthe et date de la fin du XIXè siècle dans sa forme actuelle. Ancienne propriété de l'Abbaye de Saint-Laurent au XVIIè siècle, ce bâtiment respecte en partie le style en vigueur à cette époque. Les dépendances et les communs datent des XVIIè et XVIIIè siècles. Le château est construit en briques et pierre de taille tandis que les dépendances sont en grès jaune. Il est actuellement propriété de la communauté française qui y organise des classes vertes. Le château se visite sur rendez-vous."
de: www.ourthe-ambleve.be/fr/chateau-du-rond-chene

Note historique de: www.monumentaltrees.com/fr/bel/luik/esneux/205_domained...
Ici 7 arbres sont décrits dans le domaine du Rond Chêne à Esneux.
Un des ces arbres est le séquoia géant le plus gros de la Belgique (et par extension tout le Benelux).
Comme vous pouvez lire autre part en ce site, l'arbre le plus volumineux du monde est un séquoia géant (Sequoiadendron giganteum). Cette espèce appartient aussi aux arbres qui peuvent atteindre l'hauteur et l'âge maximum apercu.
Les séquoias belges les plus gros sont encore jeunes et petits comparés aux leurs congénères Californiens, mais néanmoins ils font déjà partie des arbres belges avec la plus grosse circonférence.
Jardin à l'anglaise
Après l'achat du domaine en 1850 l'architecte paysagiste danois J. Petersen établissait un jardin anglais. En 1874 un jardin d'agrément était construit devant le château et en 1882 la famille Montefiore-Levi Bischofsheim a élargi le jardin et a construit plusieurs de sentiers de promenade. Nous pouvons situér le plantation du séquoia géant à cette époque.
Après la Première Guerre mondiale le domaine était divisé en deux. Le baron Louis Empain achetait une partie, monsieur Charlier l'autre, ce qu'on appelle la closerie du Rond Chêne.
Plus tard, la partie achetée par Louis Empain était offerte à l'état belge et maintenant le domaine est un centre de dépaysement et de plein air de la Communauté française.
Le Rond-Chêne est situé sur les hauteurs d’Esneux, le château est entouré d’un parc boisé de 35 hectares. Vous pouvez retrouver plus d'information de ce domaine dans le livre Arbres de Belgique.
L'arbre le plus gros de la Belgique
Le plus gros arbre en Belgique pousse près de l'entrée principale du domaine (l'entrée latérale à l'origine, l'ancienne entrée du domaine n'est plus en service). L'arbre impressionant se trouve près d'un nombre des bâtiments annexes du château, qui ne font pas parti du domaine mais sont propriété privée.
La parcelle où l'arbre pousse est aussi un jardin privé. Néanmoins, l'arbre est très visible de la rue.
Cet arbre a la plus grande circonférence de tous les séquoias géants en Belgique, mais est l'arbre aussi l'arbre belge au tronc le plus gros?
Arboretum de la Tessenire
En face du domaine du Rond Chêne, un petit peu plus loin dans l'avenue Iris Crahay, se trouve l'arboretum publique 'arboretum de la Tessenire', où aussi quelques séquoias géants poussent, mais ceux-ci sont plus jeunes (probablement plantés en 1918).
Villes proches:
Coordonnées :   50°31'21"N   5°33'22"E
Cet article a été modifié il y a 9 ans