Groupe Scolaire (Saint-Denis)

France / Ile-de-France / Saint-Denis / Avenue Lénine, 38
 école, espace vert
 Télécharger une photo

Ce groupe scolaire a été construit au lieu-dit « La Mazure Saint-Léger » sur un terrain triangulaire dont Lurçat a su tirer parti en proposant une disposition originale des bâtiments sans renoncer à son souci de la symétrie d’ensemble. Au cours de sa conception, le projet a été modifié plusieurs fois en raison de la révision du budget. Le projet initial comprenait une école maternelle (maternelle Saint-Leger, 6 classes), une école élémentaire de filles (école Madigou) et de garçons (école André Diez), soit 24 classes, deux salles de dessin, quatre ateliers et douze locaux en sous-sol des écoles élémentaires. La réduction budgétaire a conduit à l’abandon des locaux en sous-sol et à deux ateliers. Pour le reste, il a été conservé intégralement tous les locaux prévus dans le projet antérieur avec les mêmes superficies. Ces variations dans l’évaluation des dépenses ont été régulières entre le premier projet du 20 avril 1948 et le projet du 15 mars 1952, ce qui explique la longueur de cette opération. En 1951, la ville demande que les pavillons individuels prévus pour le logement des directeurs des écoles élémentaires soient remplacés par deux bâtiments collectifs de quatre logements chacun.
Lurçat a montré une certaine inventivité dans le projet d’école maternelle en essayant de reprendre le modèle de l’école de plein air de Suresnes. En effet, il souhaitait des classes en plein air grâce à un système de portes-fenêtres coulissantes mais des essais ont montré que l’eau passait sous les portes-fenêtres ; le système a donc été abandonné.
La réception définitive fut prononcée le 31 janvier 1963.
Le centre aéré situé au sommet de la composition d’ensemble fut le dernier bâtiment à être construit sur ce terrain. Il fut accepté en mars 1967 par le conseil municipal de Saint-Denis, soit près de vingt ans après le lancement du groupe scolaire. Il fut achevé en 1971.

Les travaux de décoration au titre du 1% artistique ont été confiés à la demande de Lurçat à Marc Saint-Saëns (arrêté du 22 mars 1962) qui réalise une décoration murale pour les murs de la salle de jeux de la maternelle.
En 2005, les menuiseries extérieures d’origine ont été remplacées par des menuiseries en aluminium à double vitrage.

Dates de construction :
Juin 1951 : commande
Mai 1952 : début des travaux du groupe scolaire
Juillet 1958 : début des travaux des logements
Janvier 1960 : fin des travaux des logements
Janvier 1964 : commande d’un centre aéré attaché au groupe scolaire (en collab. avec Albert Michaut)
Octobre 1968 : début des travaux du centre aéré.
Description :
Matériaux : structure poteaux-poutres en béton enduit ; couverture : toit-terrasse.
Date de construction
1952-1960
Villes proches:
Coordonnées :   48°56'30"N   2°22'2"E
Cet article a été modifié il y a 4 ans