Temple d'Artémis à Éphèse (Selçuk)

Turkey / Izmir / Selcuk / Selçuk
 temple, monument, ruines, vestiges, lieu avec une importance historique, site archéologique, lieu touristique, intéressant

Le temple d'Artémis à Éphèse (en grec : Ἀρτεμίσιον, Artemision, en latin : Artemisium), connu aussi sous la dénomination moins exacte de temple de Diane, fut la quatrième des sept merveilles du monde. Il est dédié à Artémis la déesse grecque de la chasse. Sa construction débuta en -560 et se termina en -440. Ses architectes sont Théodore de Samos, Ctésiphon et Metagenès. Financé par Crésus ses dimensions, 130 m par 70 m avec des colonnes de 18 m de haut, ainsi que sa somptuosité, il est entièrement construit en marbre, impressionnent les contemporains. Il est incendié volontairement en -356 par Érostrate, qui voulut se rendre célèbre en détruisant le temple. Alexandre le Grand le fait reconstruire 23 ans plus tard. Il est pillé par les Goths en 262 puis brulé par une foule en 401 avant de servir de carrière de pierre.

Les ruines d'Éphèse se trouvent aujourd'hui près de la ville turque de Selçuk, à cinquante kilomètres au sud d'Izmir.

Ce temple est également considéré comme étant la première banque au monde car il était possible d'y déposer de l'argent et de le récupérer plus tard crédité d'un intérêt.

La hauteur des colonnes du temple est de 18 m environ
Villes proches:
Coordonnées :   37°56'59"N   27°21'48"E