Quai Joannes couvert

France / Haute-Normandie / Le Havre /
 lieu touristique, intéressant  Ajoutez un catégorie

Flash back en 1935, sur les port... Nous nous retrouvons sur le quai Joannes Couvert, quai d'embarquement pour les paquebot à destination de New-York, Rio de Janeiro, les Antilles, l'Asie, l'Indochine, la Polynésie...

Sur ce quai s'élève un imposant bâtiment aux lignes futuristes. Un bâtiment qui par son allure et ses dimensions s'accorde parfaitement avec le nouveau géant des mers, le SS Normandie. Construite en prévision de son arrivé, cette Gare Transatlantique est l'œuvre d'un très grand architecte, expert dans l'Art Déco, Urbain Cassan. Assisté par l'ingénieur Freyssinet (pour les fondations), ils ont élevé en moins de 4 ans, de 1931 à 1935 la plus grande gare transatlantique du Monde. Les dimensions sont impressionnantes:

Une longueur de 558 mètres de long, une verrière en béton armé de 380 mètres de long, une tour Marégraphe de près de 90 mètres de haut, des dizaines de halls d'embarquement, de magasins...un accès direct pour les automobiles et une gare ferroviaire capable d'accueillir 3 trains complets, les fameux "trains transtlantiques".

L'ensemble est inauguré en 1935, sur 3 jours par le Président de la République Albert Lebrun et son gouvernement, également venu pour l'inauguration du tout nouveau paquebot Normandie.

De 1935 à 1940, plusieurs centaines de millions de passagers transitèrent dans cette gare, qu'ils partent en direction de New-York, des Antilles, d'Amérique du Sud ou du Pacifique...

En 1940, Le Havre est envahis par l'armée Allemande. En Juin, Rommel (le bras droit d'Hitler) visite notre ville et prend connaissance de notre Gare Transatlantique. La Kriegsmarine y installera son QG en prévision d'un débarquement sur l'Angleterre. Cela n'échappera pas à la RAF, qui de Juin à Octobre 1941 bombardera Le Havre jours et nuits sans interruption.

Mais c'est surtout en 1944 que la Gare Transatlantique subira d'importants dégâts aboutissent à sa destruction quasi complète. C'est en effet au cours d'un bombardement dans la nuit du 14 au 15 Juin 1944, destiné à neutraliser la base pour vedettes lance-torpille qu'une bombe Tall-Boy sera largué à l'aplomb de la tour Marégraphe. La méga-bombe de 500 tonnes d'explosifs s'abattra en plein milieu du bâtiment... et dans un éclair éblouissant pulvérisera tout...La Gare Transatlantique du Havre, fierté de la FRENCH LINE est détruite à 80 %

En 1947, la French Line refera appel à l'architecte Urbain Cassan pour reconstruire la Gare Transatlantique. Malheureusement les dommages de guerre étant insuffisant, l'architecte dû se limiter à un projet plus modeste. Un effort fut particulièrement réalisé dans les aménagements intérieurs. Depuis le départ définitif du paquebot FRANCE, la nouvelle gare d'Urbain Cassan est à l'abandon...mais pour combien de temps encore ? Il est effectivement question que Le Havre redevienne un port Transatlantique...SOUTHAMPTON - LE HAVRE - NEW YORK à bord du Queen Mary II... le rêve se concrétisera t'il ?

PS: Dans son blog, ERIC76 à posté une photo d'une passerelle d'embarquement qui servait à l'embarquement des passagers sur les NORMANDIE (entre autres). Cette passerelle vient d'arriver sur le chantier des DOCKS VAUBAN pour être intégré au futur centre commercial:
Villes proches:
Coordonnées :   49°28'47"N   0°7'16"E
Cet article a été modifié il y a 7 ans