Château de Tricointe

Belgium / Namur / Yvoir / Rue de Tricointe
 Télécharger une photo

"Le châtelain d'Yvoir ouvre le feu sur le... facteur!
Par Gilbert Dupont Publié dans La Dernière Heure le samedi 06 novembre 2004 à 06h00 - Mis à jour le samedi 06 novembre 2004 à 06h00.
Faits divers Entendant du bruit tôt matin, les de Halloy craignaient des voleurs
YVOIR Il faut imaginer la très belle propriété que la famille de Halloy de Waulsort possède à Yvoir.
Un château - de Tricointe - dans un parc de 50 hectares.
Un endroit isolé: l'allée menant au château fait à elle seule plus d'un demi-kilomètre.
Isolé, donc vaguement insécurisant. Valérie et Philippe de Halloy ne comptent plus les petits vols. Le couple vit avec ses trois enfants et est, c'est compréhensible, très vite attentif au moindre petit incident...
Mardi passé, à 5 h 30 du matin, M. de Halloy a été réveillé par un véhicule circulant dans la propriété. Le temps d'arriver à la fenêtre, le véhicule mystérieux quittait la propriété...
Le même manège a été observé le lendemain mercredi à la même heure: 5 h 30.
De sorte que les de Halloy se sont persuadés que des gangsters préparaient de commettre un home-jacking. Ils ont décidé de faire appel à la police locale.
Si les inconnus revenaient le jeudi matin, ceux-ci ne pourraient plus s'échapper. Le régisseur avait pour mission de se poster à l'entrée de la propriété, dans son 4x4, et d'empêcher coûte que coûte la fuite des rôdeurs. La police, pour sa part, promettait d'intervenir très vite. Et Philippe de Halloy recevait d'un ami une carabine chargée.
Jeudi, à 5 h 40 du matin, les de Halloy étaient réveillés par les phares et le bruit d'un moteur dans la propriété. Philippe, comme promis, armait sa carabine. Le véhicule se trouvait sur ses terres à 300 mètres environ. Le régisseur, dans la Jeep, barrait l'allée pour couper toute possibilité de retraite...
En fait de gangsters projetant un home-jacking, il s'agissait du... facteur d'Yvoir, un jeune facteur qui avait hérité le 2 novembre d'une nouvelle tournée et cherchait, pour le troisième matin consécutif... à localiser la boîte aux lettres des propriétaires du Château de Tricointe.
Marc, le pauvre, en a été quitte pour la peur de sa vie. Ph. de Halloy nous assure qu'il ne tirait pas dans sa direction mais en l'air, pour faire peur aux nuages.
Le facteur a-t-il paniqué?
Il a engagé la fourgonnette dans la pelouse et l'a embourbée. Les de Halloy se plaignent d'ailleurs des dégâts occasionnés aux pelouses par la Kangoo de La Poste et le Peugeot 807 des policiers arrivés entre-temps. Il a fallu dix hommes costauds pour dégager les deux véhicules embourbés jusqu'aux essieux. Le facteur se plaint que personne «ne lui ait expliqué le chemin».
Et les de Halloy ont déjà demandé à La Poste de ne plus être repris dans la tournée de 5 h 30. «9 h du matin, font-ils, çe sera bien...»
Qui osera critiquer La Poste pour son manque de ponctualité?
A Yvoir, un facteur s'est fait tirer à la carabine de chasse pour avoir cherché une boîte aux lettres, alors qu'il faisait encore tout noir, dans une propriété de 50 hectares..."
Villes proches:
Coordonnées :   50°20'14"N   4°52'55"E
Cet article a été modifié il y a 9 ans