Cité Auguste Delaune (Saint-Denis)

France / Ile-de-France / Stains / Saint-Denis / Avenue du Colonel Fabien
 Quartier résidentiel  Ajoutez un catégorie
 Télécharger une photo

La construction de cette cité, entièrement réalisée en briques, a débuté en 1958 pour s'achever en 1963, selon les principes de l'école fonctionnaliste.
Elle illustre la politique sociale volontariste initiée par le maire Auguste Gillot pour venir à bout de la grave crise de logements d'après-guerre.

La cité Delaune comporte 190 logements répartis sur dix immeubles. Bien qu’étant voisine de l’ensemble du quartier Fabien, dont elle réutilise les terrains non bâtis, cette cité affiche une rupture typologique et visuelle avec celui-ci, notamment par l’emploi de matériaux différents, comme la brique de parement. Cette distinction permet une lisibilité du projet et une variété de la forme urbaine.
L’architecture d’André Lurçat se compose de volumes géométriques simples et s’appuie sur une utilisation rigoureuse et rationnelle de l’espace. L'architecte soigne le détail, comme le montre le traitement des accès aux immeubles. Ces derniers se distinguent par une grande économie de forme : surmontant l'entrée, un auvent, formé par une dalle de béton en porte-à-faux, abrite deux bancs. Il est à noter le traitement des encadrements de baies ainsi que les débords de corniches au droit des façades en brique émaillée.

Implantation des 10 bâtiments en retrait de l'avenue sur un terrain relativement exigu à proximité immédiate du stade municipal Auguste Delaune. Composition dissymétrique autour de l’entrée principale puis dissemblable en périphérie de la cité
Villes proches:
Coordonnées :   48°56'43"N   2°21'8"E
Cet article a été modifié il y a 3 ans