Clinique de la Forêt de Soignes

Belgium / Brabant Wallon / La Hulpe / Chaussée de Tervuren, 1
 hôpital, clinique, psychiatric hospital / clinic (en)
 Télécharger une photo

A l’origine, cette clinique privée, fondée par Gustave Derscheid, s’inscrit dans la lutte contre la tuberculose.
Après avoir détecté le bacille de la maladie en 1882, Robert Koch a mis au point les premiers tests de dépistage précoce.
Les premiers services belges de consultation gratuite pour dépister et traiter la maladie sont mis sur pied à partir de 1897 par les docteurs Malvoz et Derscheid.
Après avoir fondé, avec l’appui de nombreux mécènes, la Société coopérative des sanatoriums populaires de La Hulpe et Waterloo, Gustave Derscheid se lance dans la construction d’un centre, parfaitement isolé dans la forêt de Soignes.
Il fait appel à l’architecte Charles-Emile Janlet (1839-1919).
Son projet, de style néo-classique, lui vaut une médaille d’or à l’exposition internationale d’hygiène de Paris en 1904.
La première aile, le pavillon des Pins réservé aux hommes, est terminée l’année suivante. Des religieuses y assurent les soins quotidiens.
Huit ans plus tard, le pavillon Forlanni accueille les femmes atteintes de la maladie.
Une chapelle et une aumônerie sont offertes dans la foulée par des notables.
Une nouvelle section chirurgicale voit le jour en 1937, grâce à des fonds récoltés lors des fêtes du centenaire de la Belgique.
Avec la régression de la tuberculose, le centre hospitalier s’est adjoint des services de cardiologie, de psychogériatrie, de revalidation et de réadaptation locomotrice.
Les bâtiments ont été profondément rénovés entre 1991 et 1993.
Aujourd'hui, les cliniques du Dr. Derscheid à La Hulpe et du Champ Sainte-Anne à Wavre ont officiellement fusionné (1er janvier 2009).
L’ensemble s’appelle désormais Centre Hospitalier de Réadaptation et de Psychiatrie du Brabant Wallon et emploie 420 personnes au total.
A terme, la clinique Derscheid sera rebaptisée Clinique de la Forêt de Soignes et sera exclusivement consacrée à la psychiatrie (90 lits).
À Wavre, le Champ Sainte-Anne deviendra la Clinique du Bois de la Pierre et se spécialisera dans les services de réadaptation (224 lits).
Avec ses 18000 m², il s’agira du plus grand centre de réadaptation de Belgique.
Pour la Clinique de la Forêt de Soignes, les lits en psychiatrie seront regroupés dans le bâtiment principal Vésale, tandis que le bâtiment Lanaëc sis à l’entrée sera désaffecté.
Il a aussi été question que le bail de la clinique du Docteur Derscheid, sise en pleine forêt de Soignes, ne soit pas renouvelé, suivant une décision de la Région wallonne qui voudrait récupérer les zones Natura 2000 pour leur redonner leur aspect d'antan.
Centre Hospitalier de Réadaptation et de Psychiatrie du Brabant Wallon:
Tél: 02/3526111
Fax administratif: 02/3526153
Fax médical: 02/3526154
Liens:
www.pfsmbw.be/index.php?option=com_content&view=article...
www.chrpbw.be/fr/Clinique-de-la-For%C3%AAt-de-SoignesPs...
Villes proches:
Coordonnées :   50°43'50"N   4°25'47"E
Cet article a été modifié il y a 12 ans