Saïdia

Morocco / Oriental / Ahfir /

Saidia surnommée « la perle bleue » est une station balnéaire du Maroc située dans le Rif sur la côte méditerranéenne.

L'histoire de Saïdia est relativement peu importante par rapport à la riche et fabuleuse histoire du Maroc. Les arabes de la région fondèrent la ville vers 1548 et établirent des mosquées. En 1881, le sultan Moulay Hassan Ier, s'empara de Saïdia, et édifia une citadelle et deux mosquées.

En 1913, elle fut placée sous protectorat français. La ville, tranquille, fut alors changée en station balnéaire par les Français. Après l'indépendance, cette fonction n'a cessé d'accroître et Saïdia est devenue l'un des pôles les plus touristiques du Nord Marocain.

La ville côtière de Saïdia doit son existence à sa localisation-repère sur les confins maroco-algériens et à sa belle plage qui s'étend sur une dizaine de kilomètres. Cette situation stratégique est attestée par l'implantation de la Casbah d'Ajroud dont l'origine remonte à 1883 sous le règne de Moulay Hassan Ier. Le calme, la tiédeur, la limpidité et la faible profondeur des eaux en font l'une des meilleures plages du Maroc sur la côte méditerranéenne. En raison de la douceur de son climat même en hiver, la plupart des nombreuses habitations habituellement fréquentées en été sont devenues de véritables résidences secondaires pour les propriétaires installés ailleurs. Chaque été, l'affluence des estivants bouleverse le rythme de vie dans cette station de villégiature. L'organisation de certaines festivités culturelles, artistiques et sportives devient de plus en plus régulière, notamment le Festival des Arts Populaires (juillet-août).

Saidia abrite actuellement un très grand projet touristique réalisé par le groupe espagnol FADESA. Vous y trouverez un port de plaisance, des résidences et de villas, des jardins, des hôtels de lux, des centres commerciaux, des centres de loisirs, des cafés-restaurants et des terrains de golf...
Villes proches:
Coordonnées :   35°4'48"N   2°14'28"W