ArcelorMittal site de Mardyck

France / Nord-Pas-de-Calais / Grande-Synthe /
 Site de production  Ajoutez un catégorie

L’usine de Mardyck, se situe dans le prolongement de l’usine à chaud de Dunkerque d’où elle reçoit sa matière première « Le Coil ». Mardyck va relaminer à froid cette bobine, pour lui donner les caractéristiques mécaniques et les caractéristiques de surface, finales demandées par les clients.
A l’arrivée à Mardyck, les bobines d’acier sont déroulées et soudées les unes aux autres pour être traitées sur la ligne de décapage chlorhydrique (Traitement consistant à débarrasser la bande d’acier de l’oxyde de fer et à préparer la bobine pour l’étape suivante). La bande continue ainsi obtenue, débarrassée de ses impuretés va poursuivre son cycle de fabrication, par la mise à épaisseur au laminage à froid, et sera ensuite dirigée sur les lignes de Galvanisation pour le traitement final.
Le laminoir cinq cages à froid, couplé avec la ligne de décapage, est piloté par des calculateurs, il réduit l’épaisseur de la bande d’acier au fur et à mesure du passage de la bande dans les cinq cages en respectant les contraintes d’aspect et de planéité.
La tôle fortement écrouie à la sortie du laminoir, est dure et cassante. Elle retrouve ses qualités de ductilité et de malléabilité, nécessaires au pliage, au profilage et à l’emboutissage, lors de son traitement thermique qui est intégré aux lignes de galvanisation GALMA1 et GALMA2.
A la sortie des deux lignes de galvanisation, les bobines seront, si nécessaires, acheminées soit vers la ligne d’inspection verticale qui inspecte les 2 faces de la tôle, soit vers la ligne d’inspection et de reconditionnement qui inspectera et reconditionnera les produits, soit au refendage, afin d’être expédiés vers la clientèle.
Villes proches:
Coordonnées :   50°59'6"N   2°17'1"E

Commentaires

Cet article a été modifié il y a 14 ans