Wikimapia is a multilingual open-content collaborative map, where anyone can create place tags and share their knowledge.

ALERT (Base des Forces Armées Canadiennes)

Greenland / Qaanaaq / Qeqertat /
 base aérienne, militaire, village, settlement, Canadian Forces Base (CFB) (en)

Alert est le lieu habité le plus au nord de la planète, à seulement 817 km (508 mi) du Pôle Nord, situé dans le territoire du Nunavut, dans l'Arctique canadien. Situé à l'extrême nord de l'Île d'Ellesmere, il s'agit d'une base militaire canadienne avec une station du Service météorologique du Canada. La station est dotée d'une route de 6 kilomètres de long qui mène à son aéroport. Cette route, aussi bien que l'aéroport d'Alert, sont également les routes et aéroports les plus au nord sur Terre.

Historique:

Le site a été atteint pour la première fois en 1875 par Sir George Nares qui a passé l’hiver de 1875-1876 au large de cap Sheridan, situé à 9,7 km à l’est de la station actuelle, à bord du HMS Alert. Cette expédition avait permis à des hommes de débarquer pour la première fois dans la partie nord de l’île d’Ellesmere. La station météorologique a été installée en 1950 et la base militaire en 1958. On lui donne le nom du navire de Nares.

Le site est occupé en permanence par les militaires pour de la surveillance radar des terres de l'extrême nord du pays qui est totalement inhabité et pour affirmer la souveraineté sur ce territoire. L'accès au site est donc largement réglementé. La station météorologique est également le lieu de recherches en climat et pollution arctique.

La région a souvent été le point de départ de plusieurs des tentatives visant à atteindre le pôle Nord, la dernière étant l’expédition de Sir Ranulph Fiennes autour du monde par les pôles au printemps 1982. Des expéditions sont régulièrement entreprises dans l’archipel arctique canadien et le ministère de la Défense nationale (MDN) examine au cas par cas les demandes d’appui qui lui sont adressées.
Seuls deux navires se sont rendus jusqu’à la Station des Forces canadiennes d'Alert à ce jour : un brise-glace de la Garde côtière américaine (US Coast Guard), le Staten Island en 1953, et le St-Laurent de la Garde côtière canadienne, en août 1971. Le NGCC St-Laurent s’est rendu jusqu’à 82 degrés 59 minutes de latitude nord, plus loin que tout autre navire de surface pour l’époque. Ce record a été battu en août 1977 lorsque le brise-glace soviétique Arktika a atteint le pôle Nord.

www.rcaf-arc.forces.gc.ca/fr/index.page?
www.rcaf-arc.forces.gc.ca/en/8-wing/alert.page
jproc.ca/rrp/alert.html
Villes proches:
Coordonnées :   82°30'4"N   62°20'37"W
Cet article a été modifié il y a 11 ans