Ušće Parc (Belgrade)

Serbia and Montenegro / Central Serbia / Borca / Belgrade
 parc, jardin, espace vert

Ušće (en serbe cyrillique Ушће) est un quartier de Belgrade, la capitale de la Serbie. Il est situé dans la municipalité de Novi Beograd. En 2002, il comptait 6 623 habitants.

Ušće est situé au confluent de la Save et du Danube ; de fait le nom d' ušće, en serbe, signifie « l'embouchure ». Il s'étend sur les Bloks 10, 13, 14, 15 et 16 de la municipalité de Novi Beograd. Il se trouve sur la rive gauche de la Save et sur la rive droite du Danube, dominant la Petite île et la Grande île de la guerre au nord, ainsi que le centre ancien le plus ancien de la capitale serbe, la Forteresse de Belgrade, avec le parc de Kalemegdan à l'ouest. Ušće est bordé par les quartiers de Staro Sajmište et de Savograd au sud. Couvert d'un vaste prairie et d'une fôret, il le prolonge, en suivant le Danube, dans le Blok 10 et jusqu'à la municipalité de Zemun et à l'hôtel Jugoslavija.

Comme tous les quartiers de Novi Beograd, Ušće se caractérise par un relief plat. Le quartier ne compte que trois immeubles de grande hauteur ; et de fait il se présente comme le moins urbanisé de la municipalité. En revanche, quelques bloks résidentiels qui lui sont administrativement rattaché, il comptait une population de 6 623 en 2002. Grâce à ses prairies et à sa forêt, le quartier sert de lieu de loisir pour de nombreux Belgradois. Il sert souvent de lieu de rassemblement pour les partis politiques ; il accueille aussi de nombreux concerts.

Même si Ušće ne possède que trois immeubles de grandes hauteurs, deux d'entre eux sont particulièrement connus. Le Palais de la fédération (en serbe : Palata Federacije et Палата Федерације), a accueilli l'ancien gouvernement fédéral de la Yougoslavie et de la Serbie-et-Monténégro ; il est également appelé l' immeuble SIV. L'autre bâtiment le plus remarquable du quartier est la Tour Ušće ; haut de 134 m, il est le bâtiment le plus élévé des Balkans.

Le Musée d'art contemporain de Belgrade est situé à proximité de la rive gauche de la Save.

Plusieurs restaurants ont été ouverts le long de la rivière. On y compte notamment de nombreuses barges (en serbe : splav et сплав), qui, depuis le début des années 1990, sont devenues un des lieux privilégiés des nuits belgradoises.

Le Parc de l'amitié (en serbe : Park prijateljstva et Парк пријатељства) est situé dans le quartier. Au temps de la République fédérale socialiste de Yougoslavie, Josip Broz Tito y a accompagné de nombreux hommes politiques et hauts dignitaires pour qu'ils y plantent un arbre à l'occasion de leur séjour à Belgrade.
Villes proches:
Coordonnées :   44°49'17"N   20°25'59"E
Cet article a été modifié il y a 5 ans